La team Turbine !

Des savoir-faire textiles foisonnants, un tiers lieu pour les faire vivre, un quatuor féminin pour tisser des liens... c'est la Turbine Créative et c'est mon moteur !

Il y a des rencontres qui changent votre vie. Ma vie de créatrice textile, je la dois beaucoup à la Turbine Créative, un tiers lieu textile et une équipe qui m’accompagne depuis plus d’un an dans mon parcours d’artisane et d’entrepreneure.

Je les surnomme, avec affection, la « Team Turbine » car j’apprécie la bonne humeur, le professionnalisme de ces 4 « super nanas » et leur esprit collectif de battantes.


Pourquoi ce nom « La Turbine Créative » ?

« C’est le fruit d’un travail collectif, explique Emmanuelle Gaide, codirectrice. Il évoque les usines textiles et les turbines de la vallée du Dorlay, l’énergie, l’entrain, les métiers d’art et la création.

L’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay a créé le tiers-lieu la Turbine Créative, pour favoriser la création et la transmission des savoir-faire textiles auprès des professionnels et du grand public."

Quel est donc le moteur de la Team Turbine ?

Louise Plot, chargée de communication : « Les pastilles de Vichy, les collègues, une belle complémentarité : on se retrouve toutes dans le projet, chacune amène sa pierre à l’édifice et c’est très stimulant »

« C’est un projet hors norme et on va faire en sorte que ça marche, poursuit Sandrine Micollet, codirectrice. » Sa devise: « ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait. »

Quel défi avez-vous relevé avec fierté ?

Lucie Rabette, fab manager poursuit : « Je suis contente d’avoir un peu plus ouvert les portes aux gens d’ici qui n’osaient pas venir au début. Aujourd’hui, ils sont contents de s’investir, de profiter du lieu et ils reviennent. On a déployé beaucoup d’énergie pour faire parler de ce que nous faisons ici, les stages grand public se remplissent bien maintenant et nous en programmons de nouveaux pour répondre à la demande en 2024. »

« Au départ, il y a une ambition, un projet couché sur du papier en 2018, retrace Sandrine. Et puis, il y a eu un déclencheur : rendre les choses réelles. C’est la rencontre avec Emmanuelle, notre énergie commune  : le projet, qui était là, nous a accueilli et nous avons des murs au dessus de nos têtes depuis 2020 !

« J’ai envie d’évoquer plein de petites victoires, complète Emmanuelle : les stages qui se remplissent effectivement et notre lien avec les artisans résidents, le soutien que l’association leur apporte et le plaisir de les voir évoluer

Quel rêve pour 2024 ?

«De l’espace ! Un nouveau grand et beau toit et plein de monde avec nous, l’adhésion des habitants au projet et les collectivités à fond avec nous aussi, car il y a plein de potentiel et de bénéfices pour toutes sortes de publics.

Dans un nouveau grand lieu, pouvoir accueillir et réunir davantage d’artisans et vivre  à nouveau des moments de partage super chouette. »

« Le fil est notre dénominateur commun… pour tisser, coudre, tufter, tresser, broder…. »

La turbine et moi

Lucie toujours cool et souriante est là pour la prise en main des machines qui sont à ma disposition, machines à coudre, brodeuses, métiers à tisser et j’en passe. On parle crochet, c’est zen.

Avec Louise, à fond sur la communication (et les concerts électro) ! Elle a une énergie qui vous réveille avec joie !

Grâce à sa patience et à sa pédagogie, Sandrine parvient à me faire aimer les tableaux Excel (un exploit ! ) et j’ai maintenant un super outil de calcul de mes prix de revient et des conseil précieux de gestion.

Emmanuelle est ma coach stratégie et conseil collections : toute en délicatesse, elle me permet d’avancer dans mon parcours, en m’amenant à prendre conscience de mes atouts et des points à travailler, elle me donne confiance, son expérience d’artisane créatrice est un trésor.

Lucile Gacon, une autre femme formidable, préside cette association et anime le projet global avec un beau collectif d’adhérents et d’administrateurs passionnés. Un plaisir d’échanger avec chacun.

https://laturbinecreative.fr/

Photo de la team, de gauche à droite : Louise, Lucie, Emmanuelle et Sandrine.

No items found.
Sylvie Bourgougnon,
Créatrice Griffe de louves

La mode circulaire
s’attache à lutter

contre le gaspillage des ressources et à polluer le moins possible.