
Émotions textiles au Japon
Un émerveillement de tous les instants... Les paysages, l'architecture, la gentillesse des habitants et aussi, vous l'imaginez, l'art textile !
J'ai adoré visiter le musée du shibori à Kyoto. L'accueil est généreux, ce sont des passionnés qui animent ce lieu et vous expliquent cette technique ancienne de teinture. De minuscules nœuds, ou des pliages minutieux, un travail très long qui demandent une patience et un savoir-faire incroyable. Les tableaux et tissus exposés sont de toute beauté et dans le magasin se nichent des pépites. J'ai craqué pour un samue en jean avec un motif superbe en shibori. Je vous recommande cette visite, en prenant votre temps...
A Kyoto également, il y a tout un quartier où il a encore des fabricants et le Nishijin Textile Center qui présente les savoir-faire de la soie et du tissage Nishijin avec, cerise sur le gâteau, des métiers Jacquard !
Au détour d'une rue, à Arashiyama, la boutique d'une créatrice de vêtements atypiques en coton tissé main.... et me voilà repartie avec ce poncho japonais en camaïeu de bleus arashiyama_etenraku !
Et pour finir, la « rue du jean » à Kojima, non loin de Okayama, où il y a plein de boutiques de vêtements confectionnés avec différentes sortes de toiles de jean tissées dans la région, de toute beauté et des créateurs atypiques aussi, comme j'aime !
Découvrez d'autres photos et vidéos sur mon instagram, une série de posts «Son's Japon, voyage sonore ».
























